dimanche 7 juillet 2013

Projet multinational de l'Université virtuelle africaine (Uva)






La deuxième phase lancée à l’Université d’Abomey-Calavi


Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Daton Médénon, a lancé le 4 juillet 2013, à l’Université d’Abomey Calavi, la deuxième phase du projet multinational de l’Université virtuelle africaine (Uva) au Bénin. C’est en présence du vice recteur de l’Uac, Maxime da Cruz et de la représentante du recteur de l’Uva, Fernandes Therrezinha.


Financé par la Banque africaine de développement (Bad), la deuxième phase du projet multinational de l’Université virtuelle africaine (Uva), mis en œuvre dans 27 universités de 21 pays africains dont le Bénin, a pour objectif de renforcer l’Uva et son réseau d’institution pour la livraison et la gestion de programmes d’enseignement et de formation de qualité privilégiant les Tic. Ce qui permettra  la création et l’amélioration des centres de formation à distance et d’e-Learning des institutions partenaires participantes, porter assistance technique aux pays et universités et renforcer l’utilisation des ressources éducatives libres. 

Mieux, la deuxième phase de ce projet favorisera également  la mise en œuvre de programmes comme  la formation des enseignants, l’informatique, la paix et le règlement des conflits, le renforcement des capacités des universitaires en matière d’élaboration, de gestion et de mise en œuvre de leur propre programme par l’utilisation des programmes d’e-Learning. Il sera aussi question d’attribuer de bourses à des étudiants de milieux défavorisés, permettant ainsi la réduction des disparités entre les genres notées dans les disciplines scientifiques.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Daton Médénon, a insisté sur le fait que cette cérémonie revêt une importance capitale, dans la recherche de solutions à l’épineux problème de formation de qualité dans les universités  qui font face aux effectifs croissants et aux  besoins d’infrastructures et de formations. 

Dans son intervention, le vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, a reconnu que son université est impliquée dans la première phase de ce projet  avec une série d’avantages. Le plus important, a-t-il poursuivi, est que cette deuxième phase constitue pour l’Uac une étape supérieure dans cette coopération avec  l’Uva. « Chacun de nous, connait les défis auxquels nous allons faire face dans nos universités. L’Uac doit régler de façon permanente le défi de la gestion des effectifs pléthoriques. Nous sommes cette année à 95 000 étudiants et l’année prochaine avec les nouveaux bacheliers, nous serons à plus de 120 000 étudiants. A coté des effectifs, il y a un manque patent des infrastructures. Donc, tout ce qui peut arriver comme élément d’accompagnement et de facilitation de la formation est bienvenu », a-t-il indiqué.

Pour la représentante du recteur de l’Université virtuelle africaine, Fernandes Therrezinha, ce projet sera mis en œuvre dans le cadre d’une approche concertée entre pays et universités participants sur la conception et l’élaboration des curricula, la production de matériels didactiques de formats divers et leur mise à disposition, l’homologation des cours, l’assurance de la qualité et la mise au point des ressources éducatives libres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire