mardi 19 mars 2013

Baccalauréat 2013 au Bénin


 



103 000 candidats inscrits, soit une augmentation de 6%



Conformément au calendrier académique et scolaire 2012-2013, la phase écrite du baccalauréat, session de juin 2013, du 17 au 19 juin 2013. Cette année, ils seront 103 000 candidats qui iront à l’assaut du premier diplôme université. Un effectif qui a pour conséquence, une augmentation du nombre des centres de composition. Ce qui a nécessité la descente d’une équipe de l’Office du Baccalauréat afin de jauger de la qualité des établissements, candidats à un centre d’examen.



L’Office du Baccalauréat a retenu environ 103 000 candidatures régulièrement inscrits au Bac 2013 contre 96 873 candidats enregistrés en 2012 soit un taux de croissance du nombre de candidats plus de 6%. Ce taux de croissance n’atteint pas les projections pour la simple raison que beaucoup de dossiers de candidatures sont rejetés pour irrégularité. Dans le souci de créer les conditions idéales garantissant l’équité et l’égalité des chances sur le territoire nationale, une mission conduite par le directeur de l’Office du baccalauréat, Alphonse da Silva, a inspecté les établissements publics et privés susceptibles d’accueillir les candidats au Bac. L’objectif de cette tournée est de vérifier les conditions de travail et les capacités d’accueil des anciens centres d’examen pour s’assurer qu’ils remplissent toujours les conditions de sélection en vue de leur confirmation. La mission s’est étalée entre le mois de Février et de Mars. La priorité, au cours de cette sortie, est accordée aux localités où  l’augmentation  du nombre de candidats est évidente au regard des récentes statistiques. 


Aussi, la tournée  permet de prospecter en fonction de l’accroissement du nombre de candidats inscrits dans chaque département,  les Ceg qui peuvent abriter les nouveaux centres. Le troisième volet de cette tournée concerne l’inspection des établissements ayant manifesté le désir d’accueillir de nouveaux centres d’examen au regard des critères de sélection en vue de valider  ou d’invalider les demandes en cours.


Les critères de création de nouveaux centres d’examen au Baccalauréat sont : une masse critique de candidat, la clôture entière de l’établissement, la disponibilité d’un point d’eau potable dans l’enceinte du collège et la disponibilité de l’électricité et des latrines. Par ailleurs, la capacité en salles de classe est un aspect très déterminant. Il faut 25 à 30 candidats maximum par salle de composition à raison d’un candidat par table.
Au  Ceg de Malanville, les responsables ont reçu le satisfecit du Dob pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir un nouveau centre d’examen. Jusqu’en 2012, les candidats de cette commune frontalière avec le Niger doivent aller composer au centre  d’examen de Kandi.    


Le collège prytanée militaire de Bembérèké présente des atouts certains en plus des critères exigibles par rapport au Ceg Bembérèké mis en compétition pour abriter le nouveau centre de cette commune.  Le Ceg I Ouaké figure parmi les nouveaux centres prospectés. Il présente des atouts qui jouent en sa faveur. Sa sélection évitera aux candidats de Ouaké de parcourir des kilomètres pour aller à Djougou lors des examens. L’ancien centre de la commune de N’dali fait des efforts pour finir la clôture. Par contre le Ceg Djougou II est sur la sellette car il n’a pas encore  rempli  tous les critères. Après un troisième avertissement de l’office du bac, il risque  d’être sorti de la liste des centres d’examen du Bac, si rien n’est fait pour corriger le tir.


Quant au Ceg Glazoué, il ne peut plus absorber le flux  des candidats au Bac. Pour désengorger ce centre, l’office envisage fortement la création d’un nouveau centre dans un collège privé pour résoudre les problèmes d’effectif pléthorique dans les Zou- collines. Le Ceg Lalo et le Collège catholique de Lokossa sont ciblés pour abriter respectivement un nouveau centre d’examen. Le centre du Ceg II  Lokossa ne remplit pas toujours les critères. L’accès à ce centre demeure toujours très difficile en dépit du moratoire des autorités de l’Office du baccalauréat qui a expiré cette année. Il perdra son titre et sera suppléé par le Collège catholique qui a fait des efforts remarquables.


La commune de Sèmè-Podji a connu un accroissement important du taux de candidats aux Bac cette année scolaire 2013. Le centre de Sèmè-Podji seul, ne saurait contenir les candidats d’où la création du centre d’examen d’Ekpè comme solution viable et pérenne. De même, le  Ceg Tchaada, abritera le nouveau centre d’examen dans le département du Plateau sous réserve de l’érection de la clôture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire