mercredi 27 mars 2013

Vidéoconférence sur la terre



Les activités humaines participent à 90 % au réchauffement climatique


Le Campus numérique de l’Agence universitaire de la francophone de Cotonou, en collaboration avec le Collège de France a organisé 26 mars 2013 un débat scientifique via vidéoconférence, sur la leçon inaugurale de la chaire développement durable-environnement, énergie, société sur le thème : « La terre et l’environnement observés depuis l’espace ». Animés p       ar Anny Cazenave, chercheur au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (Legos), ces échanges scientifiques ont réuni des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Chaire Unesco de physique, chimie et mathématique appliquée (Cipma) de l’Université d’Abomey-Calavi.

 
Vue partielle des participants entourés des responsables de la Chaire Unesco Cipma/Uac et du directeur du Cnf de Cotonou



C’est à travers la projection de la leçon inaugurale sur le thème : « La terre et l’environnement observés depuis l’espace » de la chercheure au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale (Legos),  Anny Cazenave que les géographes, doctorants, professeurs en physique et mathématique appliquée et étudiants du département de Géographie de la Faculté des langues, arts et sciences humaines (Flash)  sont édifiés sur les grandes articulations de ce thème. Dans son exposé, elle a présenté  le mouvement des continents aux échelles du temps géologique, le changement rapide induit par les activités humaines, la forme de la terre au fil des siècles, les principales techniques de mesures des orbites des satellites et l’altimètre spatiale. En démontrant que la terre est un système dynamique complexe, Anny Cazenave a montré  l’apport décisif de l’observation spatiale à l’étude du système Terre et ses évolutions récentes. 


Cette leçon inaugurale a fait place aux échanges via vidéoconférence avec six pays, entre autres, le Bénin, le Cameroun, Madagascar et le Viêt-Nam,  qui ont porté sur la forme de la Terre et sa structure interne, les mouvements tectoniques et les déformations de la croûte terrestre, la dynamique des océans, la hausse du niveau des mers et la fonte des glaces continentales, en réponse au réchauffement climatique et les ressources en eau. L’apport de la télédétection spatiale au suivi de la couverture végétale et des changements d’occupation des sols, à l’optimisation du rendement des cultures, ainsi qu’à la gestion des catastrophes naturelles lors des périodes de crise, sont également abordés.

          Les participants très attentifs lors de la visioconférence


Les participants du Bénin qui ont eu le privilège d’être avec le directeur des recherches de l’Institut pour la recherche et le développement (Ird), Yves du Penhoat, sous la modération du professeur, Norbert Hounkponou, n’ont pas manqué de poser des questions d’éclaircissement sur notre planète. 

 Dans ses réponses, Anny Cazenave a indiqué que les continents sont en mouvement. Elle a expliqué que le réchauffement  climatique modifie de 3 à 4° l’albédo terrestre. En reconnaissant qu’il est possible de calculer la vitesse de la fonte glacière, elle a annoncé qu’il existe des projections de fonte glacière du Grow-land pour les dix prochaines années. La chercheure de Legos, a précisé que le niveau de la mer augmente de 40 à 50 cm. Outre les menaces liées aux activités humaines, la terre est-elle menacée de l’extérieure ? A cette question, elle a répondu que les principales menaces sont  les astéroïdes et aussi les satellites inutilisés qui gravitent autour de la terre. Anny Cazenave  a beaucoup insisté sur le réchauffement climatique qui est lié de 80 à 90 % aux activités humaines comme, l’effet de serre du pétrole et du gaz.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire