jeudi 28 mars 2013

Formation des formateurs en cuisine et service bar-restaurant




Pour booster le secteur hôtelier et restauration au Bénin


 L’hôtel Flamboyant abrite, depuis lundi dernier, la formation des formateurs en cuisine et service bar-restaurant. Une formation qui permet d’améliorer l’accès des travailleurs informels dans le secteur, maximiser les opportunités de revenu et d’emploi dans le secteur hôtelier et touristique du Bénin.


Cette formation des formateurs en cuisine et service bar-restaurant s’inscrit dans le cadre du programme High impact tourism training (Hitt) qui est financé par  l’Union européenne et mise en œuvre par le Snv avec pour partenaire le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage (Fodefca) et de l’Ong Eco-Bénin. Le programme Hitt qui couvre 7 pays dont 4 pays africains, ambitionne contribuer à une croissance économique durable et adaptée au contexte des groupes défavorisés dans les pays les moins avancés à travers le développement et l’implémentation d’un système de formation professionnelle intégrée et orientée visant les acteurs de l’économie informelle du secteur touristique. 



 Vue partielle des participants
 

Cette formation qui a réuni 18 formateurs du public comme du privée de Cotonou a permis d’aborder les questions relatives à la cuisine, l’hygiène en cuisine, la réalisation des recettes, la mise en place d’une table et du buffet et les différentes techniques de débarrassage. Au cours de cette séance de formation, la pratique a pris le pas sur la théorie. Pour l’une des formatrices-stagiaires, du Lycée technique de l’enseignement familiale et social, Hervée Adda, cette formation axée surtout sur la pratique, a permis de mieux maîtriser les méthodologies appropriées pour la transmission du savoir aux jeunes. « C’est une bonne opportunité pour nous, car nous venons de recevoir les armes nécessaires pour apprendre aux apprenants à avoir la main sur le terrain », a-t-elle ajouté.

En se basant sur la méthodologie, Dacum, un acronyme anglais signifiant Developing ACUrriculuM,  les participants ont été édifiés suivant 4 modules avec des cibles biens identifiés. Il s’agit, des jeunes diplômés sans emplois sur les services de bar et restaurant, les cuisiniers diplômés sans emplois ou en activités en cuisine, les serveurs occasionnels  en service, et les tenanciers de gargotes, cantines et petits maquis. Les formateurs qui sont actuellement à l’école de la qualité jusqu’au samedi prochain, sont appelés à impacter les acquis de ce réglage professionnelle sur les 1 000 bénéficiaires qui seront bientôt formés, toujours, dans le cadre du programme Hitt. « Cette formation est une bonne chose. Elle nous a permis de gagner un plus, ce qui nous permettra de bien encadrer les jeunes que nous auront à  former », a confié, l’un des formateurs-stagiaires du Lycée technique d’enseignement familiale et social, Xavier Padonou.



1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500000,00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de M. Benjamin alors j'ai décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Equateur m'ont refusé, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Contactez-nous par e-mail / WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. 247officedept@gmail.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer