dimanche 17 mars 2013

Coopération Sino-béninoise





La Chine offre 2 520 climatiseurs à l’Uac


Le ministre de l’Enseignements supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a réceptionné, vendredi 15 mars 2013, des mains de l’ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Bénin, Geng Wenbing, à l’Amphithéâtre  Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi,  un  lot de 2 520 climatiseurs à faible consommations énergétiques au profit de l’Université d’Abomey-Calavi. C’était  en présence du recteur, Brice Sinsin.


Don de la République populaire de la Chine, les 2 520 climatiseurs à faibles consommations énergétique offert à l’Université d’Abomey-Calavi sont destinés aux différents laboratoires et salles de cours, ceci pour lutter contre le réchauffement climatique qui rend intense la chaleur dans ces lieux de transmission du savoir. Ce don, d’une valeur de  1 milliards de F Cfa,  est le fruit   du Mémorandum  d’entente  entre la Commission nationale chinoise de développement et de la réforme, et le ministère béninois de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique qui constitue un défi majeur à l’échelle internationale.

L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Geng Wenbing a indiqué que son pays s’est fixé une grande mission stratégique en poursuivant la politique d’économie des ressources naturelles et de la protection de l’environnement. Il a déployé, a-t-il poursuivi, de gros efforts pour renforcer l’économie d’énergie, développer les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire, accroître la séquestration du carbone par les forêts et développer l’économie verte, circulaire et faiblement carbonée.



Signatures et échanges  de la lettre d’acceptation entre le ministre François Abiola et le diplomate chinois, Geng Wenbing  constituent le temps fort qui a  marqué cette cérémonie de réception de don. Une phase protocolaire qui n’a pas empêché, les deux partis  de visiter  le magasin d’entreposage des climatiseurs où les étudiants apprennent en même temps à les réparer. En somme,  un transfert de technologie  qui va au-delà du simple geste de donner.




En remerciant la Chine pour ce geste de générosité, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a promis que ce lot de climatiseurs sera bien utilisé. Profitant de l’occasion, il a souhaité la construction par la République populaire de la Chine, des infrastructures sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi au profit des étudiants qui manquent cruellement d’amphithéâtres.

Pour le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin, avec le réchauffement climatique, la Chine a compris qu’il fait de plus en plus chaud. « C’est ce qui justifie ce don de climatiseurs afin de permettre aux étudiants de suivre les cours dans les salles climatisées. Ce don, nous va droit au cœur », a-t-il indiqué. En sa qualité de premier responsable de l’Uac, il a remercié tous les étudiants qui sont mis à contribution pour vider les 13 conteneurs à climatiseurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire