vendredi 19 avril 2013

12ème Edition du Best english students'awards (Besa) 2013




Les 21 meilleurs élèves en anglais primés



La 12ème édition du concours Best english students’awards (Besa), a connu le mercredi 17 avril 2013 son épilogue à la maison du peuple de Lokossa, avec la remise de prix aux 21 meilleurs élèves. Ce  concours annuel est initié et organisé par l’Association des Professeurs d’anglais des départements du Mono et du Couffo.



 Le Best english students’awards (Besa)  est un concours d’anglais organisé au profit des élèves  dont l’objectif  est de faire la promotion  de la langue de Shakespeare. En organisant chaque année, ce concours dont la barque a failli tanguer à un moment, les organisateurs veulent  créer un cadre de compétition et de motivation dans le milieu scolaire,  susciter l’intérêt à la pratique de l’anglais qui demeure une langue de référence dans les échanges scientifiques et économiques, contribuer à faire de l’anglais un outil d’intégration régionale voire internationale.  

                                        Vue partielle de quelques lauréats du Besa 2013

Le concours Besa est doté de divers prix qui sont en quelque sorte, une  source d’inspiration et d’émulation. En douze années de pratique, le Besa a enregistré à son palmarès 4.000 élèves impactés dont les progrès linguistiques tant au niveau de l’écrit que de l’expression orale témoignent du bien fondé de cette initiative salvatrice. L’édition 2013 du Besa  a connu la participation de 72 établissements secondaires et la remise de prix à 21 lauréats.

Selon le directeur du Centre culturel américain, Johnston Douglas, la présence de la mission diplomatique américaine à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Besa s’inscrit dans sa volonté d’accompagner les enfants dans leur marche vers l’avenir. « Le concours Besa est une occasion pour stimuler les jeunes, les inciter à améliorer l’usage de la langue anglaise, et ainsi les préparer à affronter l’avenir avec plus de sérénité. Je voudrais donc d’abord adresser mes vives félicitations à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce magnifique concours », a-t-il poursuivi.  

S’adressant particulièrement aux professeurs d’anglais qui ont organisé ce concours, le directeur du Centre culturel américain a fait observer qu’il est difficile de mesurer la grandeur des efforts qu’ils fournissent de jour comme de nuit  à l’endroit de la jeunesse béninoise.  Et d’ajouter : « Nous sommes venus vous manifester notre reconnaissance, non seulement pour cette formidable œuvre, mais aussi pour votre dévouement et vos sacrifices de tous les jours. Le travail que vous abattez est crucial pour relever les défis de demain. Votre travail est immense, parce que, au-delà de l’enseignement que vous prodiguez, vous être en train de bâtir le socle du prochain épisode de l’histoire du Bénin ».

Selon  Johnston Douglas,  à travers les séminaires de formation, les bourses d’études aux Etats-Unis, les séminaires de formation en ligne, les matériels didactiques et beaucoup d’autres programmes, la mission diplomatique  américaine  a prouvé son engagement inébranlable à promouvoir la langue anglaise, car l’une de  ses priorités consiste à promouvoir l’utilisation de cette langue au Bénin. « Ma présence parmi vous aujourd’hui est la preuve et le renouvellement de cet engagement, afin de consolider les relations entre le peuple béninois et le peuple américain », a-t-il renchéri.  

Il faut rappeler que le concours Besa est organisé tous les ans à des dates retenues par le comité d’organisation selon le calendrier scolaire, sur autorisation du directeur Départemental de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des Jeunes. Le concours Besa connaît deux grandes phases, la phase de l’organisation du concours  et la phase de la cérémonie de remise des  prix aux méritants. La remise des prix constitue pour les sponsors une occasion pour faire découvrir davantage leurs entreprises afin d’accroître leurs chiffres d’affaires.



    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire