mardi 2 avril 2013

Rapports filles-garçons et rapport au sexe





Alassane Soumanou prône le respect mutuel


Depuis le 08 mars dernier, les institutions et diverses structures célèbrent la Journée internationale de la femme. Le ministère de l’Enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes a choisi jeudi 28 mars 2013, pour célébrer cet évènement. Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, le ministre a rendu un hommage mérité à ses collaborateurs de la gente féminine.



La Journée internationale de la femme a été instituée pour célébrer la dignité de la gent féminine. Elle est devenue aujourd’hui une journée symbole dans le monde entier. Ainsi, le 08 mars de chaque année les femmes de toutes les nations se réjouissent. Cette Année le thème retenu est : «  Une promesse est une promesse, il est temps de mettre fin à la violence à l’égard des femmes».


Le conseiller technique au genre du ministère de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Sadia Adama Adébiyi a salué le thème choisi pour célébrer la journée internationale de la femme édition 2013, car selon elle, le phénomène prend une ampleur inquiétante. A titre d’exemple, elle a rappelé que 138 cas de viols ont été enregistrés, puis des enlèvements de mineurs ont eu lieu dans les lycées et collèges.


Selon elle, il faut des actions pratiques et urgentes pour éradiquer ces fléaux. De ce fait, une veille permanente s’impose. Sadia Adama Adébiyi a également salué les sanctions prises par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes pour réprimer des actes du genre commis dans le milieu scolaire. De même, elle a invité tout le personnel du ministère à s’engager dans la lutte.


La représentante des filles vierges, Ariane Etèka a quant à elle dit que leur objectif est de promouvoir le retour aux valeurs de dignité et surtout d’amener leur consœur à préférer les études au sexe. Elle a également affirmé que le rêve des filles du royaume des vierges dont elle fait partie est de porter le message de virginité sur toute l’étendue du territoire national. Ces filles ambitionnent, selon elle, d’installer des cellules de base et faire des séances de sensibilisation sur la priorité des études par rapport au sexe dans tous les lycées et collèges du Bénin. Valerie Etèka a aussi interpellé les femmes sur leur rôle dans la préservation des valeurs.


Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane Djimba Soumanou a rappelé que la célébration de la journée internationale des femmes est un évènement important, car, la vie de couple ne saurait être une réalité si la femme n’est pas respectée. Il a indiqué que cette journée est également celle des hommes, car ils se trouvent toujours sur les lieux où on retrouve les femmes. « Ce qui veut dire que nous sommes condamnés à vivre ensembles». Une condamnation qui selon le ministre Alassane Djimba Soumanou oblige  hommes et femmes à tout faire ensemble. Il a affirmé que la violence faite à l’égard des femmes doit être condamnée et réprimée avec toute la rigueur requise. Mieux, le ministre  a fait appel à la morale de tout un chacun, pour que dans un foyer le respect soit mutuel, car une vie ensemble fait appel à des devoirs et obligations. Il a souhaité que les filles vierges émergent dans les établissements scolaires du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire