Des progrès
substantiels restent à faire par le Bénin
Une mission de
supervision du Fonds commun budgétaire s’est déroulée du 15 au 19 avril
dernier. Selon le chef de file des Partenaires techniques et financiers, Anne
Vincent, cette mission a révélé que si des avancées ont été enregistrées sur
certains aspects, il reste encore des progrès substantiels à faire. Elle a
soulevé quelques points relevés par cette mission.
Dans le cadre de la
soumission de la requête du Bénin au Partenariat mondial pour l’éducation
(Pme), un plan de gestion de risques identifiés par l’évaluation du Pddse a été
élaboré et approuvé par le conseil des ministres. Une preuve importante d’engagement politique
apprécié, à sa juste valeur, par les Partenaires techniques et financiers.
Mais, la mise en œuvre semble connaître un certain retard. Ce qui implique la
poursuite de cet effort par une opérationnalisation effective du plan.
Le taux d’achèvement au
primaire qui était resté bloqué à 64-65% pendant quatre années s’est redressé
et a atteint 71% en 2012. Malheureusement, la qualité des enseignements et
apprentissages n’est toujours pas au rendez-vous comme le révèlent les
différentes évaluations faites, ces dernières années, et à un moindre degré, les résultats du
Certificat d’étude primaire (Cep). Moins d’un
enfant sur trois, soit 29% d’après certaines évaluations, sait lire et
écrire en français basique et effectuer des opérations élémentaires en
mathématiques à la fin du Cm1. Ce qui donne plus d’acuité au problème de
qualité qui affecte l’acquisition des compétences fondamentales à savoir :
le langage et les mathématiques.
De ce fait, les
interventions pédagogiques, actuellement orientées vers l’Education physique et
sportive, artistique, scientifique, technologique et sociale, devraient aussi
cibler l’apprentissage de ces compétences fondamentales.
Dans un autre registre,
la faible qualité de l’éducation est souvent liée aux enseignants qui, soit ne
sont pas toujours disponibles, en nombre suffisant, dans les établissements
scolaires, soit n’ont pas le niveau de qualification requis, ou ne sont pas
toujours présents à leurs postes. Les enfants font au mieux 50% du temps
scolaire requis. L’examen des ratios élèves-maîtres montre qu’une gestion plus
efficace des ressources permettrait de réduire le déficit d’enseignants
qualifiés. Les Ptf encouragent les ministères en charge de l’éducation à
poursuivre l’effort engagé, pour mieux impliquer les communes et les structures
déconcentrées de l’éducation, mais aussi les Associations de parents d’élèves,
dans la gestion des enseignants, en vue d’une utilisation optimale des
ressources humaines existantes et une gestion plus efficace du temps scolaire.
La mission de
supervision du Fonds commun budgétaire a aussi noté un retard important dans la
mise en œuvre du Plan de travail annuel 2013 des différents ministères de
l’éducation. Nous sommes à moins de 10% d’exécution. A l’heure actuelle, les
seules activités en cours de réalisation sont celles qui n’avaient pas pu être
exécutées en 2012 et ont dû être reportées. Les termes de référence des
activités planifiées pour 2013 ne sont pas encore entièrement disponibles. Les
institutions responsables des Plan de travail annuel sont invitées à accélérer la mise en œuvre
des activités, surtout celles financées sur les fonds expirant en 2013. Il
convient de mettre un accent particulier sur les constructions scolaires et les
études financées sur les fonds mis à disposition par la Danida, au risque de
perdre définitivement ces fonds.
Il faut égalent
ajouter, la faible adéquation des formations secondaire, technique et
professionnelle avec les exigences du marché de l’emploi et la vision du
gouvernement. Encore 75% des femmes du Bénin sont analphabètes. « Une contrainte
majeure au développement tant il est bien démontré aujourd’hui qu’une mère
instruite est l’assurance d’une meilleure santé et d’une bonne éducation de ses
enfants », a fait observer la représente résidente de l’Unicef au Bénin, Chef
de file des Partenaires techniques et financiers, Anne Vincent.
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