mercredi 24 avril 2013

Supervision du Fonds commun budgétaire de l'éducation





Des progrès substantiels restent à faire par le Bénin


Une mission de supervision du Fonds commun budgétaire s’est déroulée du 15 au 19 avril dernier. Selon le chef de file des Partenaires techniques et financiers, Anne Vincent, cette mission a révélé que si des avancées ont été enregistrées sur certains aspects, il reste encore des progrès substantiels à faire. Elle a soulevé quelques points relevés par cette mission.


Dans le cadre de la soumission de la requête du Bénin au Partenariat mondial pour l’éducation (Pme), un plan de gestion de risques identifiés par l’évaluation du Pddse a été élaboré et approuvé par le conseil des ministres. Une  preuve importante d’engagement politique apprécié, à sa juste valeur, par les Partenaires techniques et financiers. Mais, la mise en œuvre semble connaître un certain retard. Ce qui implique la poursuite de cet effort par une opérationnalisation effective du plan.

Le taux d’achèvement au primaire qui était resté bloqué à 64-65% pendant quatre années s’est redressé et a atteint 71% en 2012. Malheureusement, la qualité des enseignements et apprentissages n’est toujours pas au rendez-vous comme le révèlent les différentes évaluations faites, ces dernières années, et  à un moindre degré, les résultats du Certificat d’étude primaire (Cep). Moins d’un  enfant sur trois, soit 29% d’après certaines évaluations, sait lire et écrire en français basique et effectuer des opérations élémentaires en mathématiques à la fin du Cm1. Ce qui donne plus d’acuité au problème de qualité qui affecte l’acquisition des compétences fondamentales à savoir : le langage et les mathématiques.

De ce fait, les interventions pédagogiques, actuellement orientées vers l’Education physique et sportive, artistique, scientifique, technologique et sociale, devraient aussi cibler l’apprentissage de ces compétences fondamentales.

Dans un autre registre, la faible qualité de l’éducation est souvent liée aux enseignants qui, soit ne sont pas toujours disponibles, en nombre suffisant, dans les établissements scolaires, soit n’ont pas le niveau de qualification requis, ou ne sont pas toujours présents à leurs postes. Les enfants font au mieux 50% du temps scolaire requis. L’examen des ratios élèves-maîtres montre qu’une gestion plus efficace des ressources permettrait de réduire le déficit d’enseignants qualifiés. Les Ptf encouragent les ministères en charge de l’éducation à poursuivre l’effort engagé, pour mieux impliquer les communes et les structures déconcentrées de l’éducation, mais aussi les Associations de parents d’élèves, dans la gestion des enseignants, en vue d’une utilisation optimale des ressources humaines existantes et une gestion plus efficace du temps scolaire.

La mission de supervision du Fonds commun budgétaire a aussi noté un retard important dans la mise en œuvre du Plan de travail annuel 2013 des différents ministères de l’éducation. Nous sommes à moins de 10% d’exécution. A l’heure actuelle, les seules activités en cours de réalisation sont celles qui n’avaient pas pu être exécutées en 2012 et ont dû être reportées. Les termes de référence des activités planifiées pour 2013 ne sont pas encore entièrement disponibles. Les institutions responsables des Plan de travail annuel  sont invitées à accélérer la mise en œuvre des activités, surtout celles financées sur les fonds expirant en 2013. Il convient de mettre un accent particulier sur les constructions scolaires et les études financées sur les fonds mis à disposition par la Danida, au risque de perdre définitivement ces fonds.

Il faut égalent ajouter, la faible adéquation des formations secondaire, technique et professionnelle avec les exigences du marché de l’emploi et la vision du gouvernement. Encore 75% des femmes du Bénin sont analphabètes. « Une contrainte majeure au développement tant il est bien démontré aujourd’hui qu’une mère instruite est l’assurance d’une meilleure santé et d’une bonne éducation de ses enfants », a fait observer la représente résidente de l’Unicef au Bénin, Chef de file des Partenaires techniques et financiers, Anne Vincent.

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