vendredi 26 avril 2013

Association des anciens élèves de l'Ena de France





La section du Bénin signe un protocole avec l’instance faîtière


L’ambassadeur de France près le Bénin, Jean Paul Monchau, a présidé, jeudi 25 avril 2013, à  sa chancellerie, la cérémonie de signature du  protocole d’accord entre l’Association des anciens élèves de l’Ena (Aaeena) et l’Association béninoise des anciens élèves de l’Ena française (Abae-Ena). Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale, en présence des présidents des deux associations, des anciens énarques et de diplomates.


                                        La pose de paraphes par les responsables des deux associations


Signature du protocole d’accord entre la présidente de l’Association des anciens élèves de l’Ena (Aaeena) de France, Christine Demesse et le président de l’Association béninoise des anciens élèves de l’Ena française (Abae-Ena), Angelo Dan et échange de quelques civilités, sont les deux étapes importantes qui ont scellés les relations entre les deux associations. Ce protocole d’accord a pour objectif de développer les liens de partenariat et d’amitié entre les deux associations qui sont, ainsi, unies par la même mission. Il s’agit d’établir des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves de l’Ecole national d’administration française (Ena). 

Dans son adresse, l’ambassadeur de France près le Bénin, Jean Paul Monchau, a rappelé que l’Ena  est une école prestigieuse qui a un mode de recrutement très sélectif. Tout en instant sur la renommée internationale de cette école, il a ajouté que l’Ena joue un rôle de formation et d’amélioration de la formation continue.

La signature de ce protocole d’accord  marque ainsi, l’adhésion de l’Abae-Ena à l’Aaeena, ce qui constitue un pas important qui permettra aux membres de l’association béninoise de rejoindre la confédération des associations nationales, forte de quelques 3 000 anciens élèves étrangers et de plus de 5 500 anciens élèves français issus des différentes promotions qui se sont succédés à l’Ena depuis sa création en 1945 par le Général de Gaulle.


                                        L'instant de célébration de ce protocole d'accord


Pour la présidente de l’Association des anciens élèves de l’Ena (Aaeena) de France, Christine Demesse, la signature de ce protocole d’accord rattache le 36ème pays à la confédération des associations nationales. Elle a confié qu’elle a beaucoup à cœur, l’ouverture de l’école sur tout ce qui est étranger. « Ce sont les élèves étrangers qui valorisent la France à travers la transmission des valeurs. L’association est au côté de l’école et elle essaie de relayer son image forte à l’international avec son enseignement que essaie de se rapprocher des besoins actuels », a-t-elle fait observer. Selon Christine Demesse, l’Ena est une école d’application qui forme des gens ayant la capacité de choisir ou de diriger.

En prenant la parole, le président de l’Abae-Ena, Brice Angelo Dan a déclaré que son association, tout en restant collé à la vision de l’instance faîtière, a pour vocation de réunir les anciens élèves béninois de l’Ena et promouvoir les hautes valeurs de service public dont ils sont porteurs. Mieux, il a indiqué que l’Abae-Ena a pour mission de développer les liens d’entraide entre ses membres, de promouvoir la bonne gouvernance dans l’administration publique et de contribuer au rayonnement de l’Ena, notamment par l’organisation de conférences-débats, de séminaires, de colloques, ou de tout autre manifestation à caractère scientifique, culturel et professionnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire