mercredi 24 avril 2013

Bourses de la fondation française Vallet





                                                                           

Le nombreux de bénéficiaires a augmenté cette année


L’Ambassadeur de France près le Bénin, Jean-Paul Monchau a assisté, le mardi 23 avril 2013, à la maison internationale de la culture de Porto-Novo, à la remise officielle des bourses que le président de la Fondation Vallet, Odon Vallet, attribue chaque année à plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants béninois. 


Il s’agissait cette année du dixième anniversaire du projet qui consiste, en sus des bourses, à offrir des manuels scolaires et à supporter la prise en charge sanitaire des étudiants. Depuis 2003, le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître : d’un peu plus de 300 il y a dix ans, ce nombre avoisine aujourd’hui le millier. Le montant des bourses est également en constante progression : de 125.000 à 250.000 F Cfa par an pour les élèves et de 185.000 à 440.000 FCFA pour les étudiants.


Les résultats scolaires des boursiers de la fondation Vallet sont largement supérieurs à la moyenne nationale. Ainsi pour la session 2012, le taux de réussite au brevet était de 99% (81 reçus sur 82) contre 32% tandis que le taux de réussite au baccalauréat était de 90% (130 reçus sur 144) contre 40% environ. Les meilleurs élèves accèdent en outre aux plus prestigieuses écoles françaises. Plusieurs d’entre eux ont ainsi réussi à intégré les classes préparatoires du Lycée Louis le Grand. Un étudiant a également été admis à l’Ecole Polytechnique.

La Fondation Vallet travaille en partenariat avec le Conseil des Activités Educatives du Bénin, le CAEB, dirigé par M. Paul Loko, qui assure aussi bien la distribution des bourses que l’installation des bibliothèques, les mieux fournies en ouvrages scolaires. Le cyber-centre du siège complète par ailleurs ce dispositif, tandis qu’un laboratoire de langues pourrait également être mis en place très prochainement. Attentif personnellement aux progrès scolaires des boursiers, le président de la Fondation Odon Vallet est un donateur lui-même exceptionnel par son parcours (ancien élève de l’ENA, titulaire de deux doctorats, l’un en droit et l’autre en science des religions en 1985) ce qui en fait un exemple pour les bénéficiaires.

(Ambassade de France près le Bénin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire