jeudi 16 mai 2013

1ère session du Conseil sectoriel pour le dialogue social





Pour booster davantage le dialogue social


Le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Coovi Hessou, a présidé, le mercredi 15 mai 2013, à l’hôtel les Princes de Bohicon, l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil sectoriel pour le dialogue social. La représentativité syndicale au sein de ce conseil est au cœur des débats.



Cette première session ordinaire de l’assemblée générale du Conseil sectoriel pour le dialogue social du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes,  de l’année 2013 a démarré dans une ambiance très tendue, les intérêts en jeu étant de taille. Cadre de concertation des questions vitales entre les responsables administratives et les partenaires sociaux, cette session, a vu l’arrivée de nouveaux membres du conseil suite aux dernières nominations, ainsi que l’entrée en action, de nouveau membre du bureau exécutif.  Dans son intervention, le secrétaire exécutif du conseil, le directeur des Ressources humaines, Yves Kouaro Chabi, a précisé que cette session mets au cœur des débats, la réflexion sur les conditions opérationnalisations des élections professionnelles sectorielles à travers l’examen des nouveaux textes nationaux y relatifs et l’adoption d’une feuille de route.


Le présidium au démarrage des travaux


En effet, durant 3 jours, les participants à cette rencontre réfléchiront sur l’organisation des élections professionnelles dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire et aborderont  d’autres questions vitales. Mieux, ils procéderont à l’analyse des conditions d’organisation des élections professionnelles dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle. Au cours de ses assises, ils se pencheront sur  la  validation  du  rapport de la commission chargée de proposer des mesures correctives aux dysfonctionnements constatés dans les collèges et lycées, apprécieront le niveau de préparation des examens de fin d’année, et actualiseront la plateforme revendicative.

Le  directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Coovi Hessou, a réaffirmé la disponibilité et la franche collaboration du ministre afin qu’ensemble, les semences de la paix sociale soient entretenue pour que sorte grandie l’école béninoise.

Le  nouveau vice-président du Conseil sectoriel pour le dialogue social, Innocent Assogba, a insisté sur la nécessité de relever le défi de la clarification du paysage syndical à travers l’organisation des élections professionnelles propres, crédibles et débarrassé le  sous-secteur  d’intrigues, d’affaires, de contre- performances et de contre-valeurs. Syndicaliste de son état, il a déploré l’ouverture de cette session, à quelques semaines des examens au titre de l’année scolaire 2012-2013, à un moment où  la commission Permanente  de négociation et de concertation Gouvernement/ centrales et Confédérations syndicales demeure en vacance. Rien  n’a bougé par rapport aux préoccupations ayant conduit aux divers mouvements de grèves de 2012,  les défalcations arbitrairement opérées sur les salaires ne sont pas restituées, les tentatives de remise en cause de la loi portant exercice du droit de grève au Bénin, le mécontentement des personnels de la maternelle, du primaire et du secondaire est grand, sont autant de griefs que Innocent Assogba  a soulevé. «  Il faut que le gouvernement prenne la mesure de la gravité de la situation avant qu’il ne soit tard. Les  partenaires sociaux ont déjà donné la preuve de leur bonne foi et il serait dommage de vouloir en abuser », a-t-il confié.

 Abordant le thème de cette première session ordinaire, Coovi Hessou a déclaré que les élections professionnelles restent le seul critère objectif de reconnaissance des syndicats les plus représentatifs.  « Je suis convaincu que de vos travaux sortiront des résolutions et des recommandations encourageantes dont la mise en œuvre, nous permettra d’imprimer une dynamique démocratique à notre Conseil sectoriel pour le dialogue social », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire