dimanche 5 mai 2013

En mission d'enseignement au Niger




Les enseignants de l’Uac, de retour


L’Université d’Abomey-Calavi a envoyé depuis le 27 avril dernier et dans 3 universités du Niger, une mission d’enseignement entièrement prise en charge par l’Uac, dans le cadre de l’intégration régionale et de concrétiser le rêve des pères fondateurs du Conseil de l’Entente. Les enseignants, membres de cette mission de retour au Bénin, sont reçus le 5 mai 2013, par l’équipe rectorale, dans une ambiance conviviale.



C’est abord d’un véhicule de service de l’Université d’Abomey-Calavi, que les 10 enseignants- chercheurs de retour de Niamey, son accueillir hier, un jour dominical, par toute l’équipe rectorale. Le champagne est sauté pour célébrer le retour sain et sauf de tous les enseignants qui ont parcouru tant de kilomètres et marquer la réussite de cette mission inédite. Le voyage Cotonou-Zinder, soit plus de 2 000 km est effectué par voie terrestre. Durant une semaine, les 10 enseignants de l’Université d’Abomey-Calavi, répartis en groupe, ont donné des cours, dans les universités de Tahoua, de Maradi et de Zender. 

Selon le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Augustin Sinsin, les universités peuvent aider les gouvernants à mieux polir leur politique d’intégration. C’est dans cette logique, a-t-il précisé que, s’inscrit l’inscription des étrangers dans les universités et aussi l’envoie d’étudiants ou d’enseignants dans d’autres pays. « Dans cette même logique, les universités africaines peuvent se tendre la main. Nous avons les mêmes défis entre autres, une pénurie d’enseignants et un nombre important d’étudiants avec ses corolaires », a-t-il fait observer.

                           Le recteur Brice Sinsin et les enseignants de retour du Niger


A l’université de Zender, le professeur Rock Houingnihin a enseigné la sociologie de la santé, Laure Capo-Chichi épouse Zanou a dispensé des cours en littérature féminine africaine, et Ambroise Médégan a donné des conférences en littérature américaine contemporaine. A l’Université de Maradi, le professeur François Xavier Fifatin a enseigné, l’électronique de puissance, Augustin Akouté, alimentation animale, Joseph Dossou, génies des procédés en agroalimentaires et opérations unitaires de transformations, et Romain Glélé Kakaï, bio statistique 1 et 2. A l’Université de Tahoua, le professeur Arnaud Houedjissin a donné  des cours en régimes matrimoniaux, Léon Josse,  histoire des institutions, et Jean-Claude Hounyovi en marketing.

Au-delà de tout, a rappelé  le recteur Brice Sinsin, le Bénin et le Niger sont tous de la même sous région. « Nous avons pris la décision d’accompagner la politique d’intégration régionale avec l’envoie de cette mission d’enseignement au Niger. Non seulement, c’est un signe d’intégration, c’est aussi une façon de manifester notre volonté », a-t-il déclaré. 

                     Vue partielle des enseignants de cette mission d'enseignement au Niger

Le porte-parole des enseignants de cette mission, Ambroise Médégan, a exprimé sa satisfaction pour avoir vécu cette expérience très édifiante. « Nous sommes heureux du travail accompli et d’avoir vécu une expérience humaine, très enrichissante », a-t-il confié.

Très émus des résultats de cette première expérience, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin a promis que cette mission sera répété, chaque année. « C’est une manière d’affirmer le rôle de l’université dans l’intégration régionale, en montrant comment, même étant pauvre, il est possible de s’entraider », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire