jeudi 16 mai 2013

Direction de l'Enseignement technique




René Mathias Akapko  aux commandes



Le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Coovi Hessou, a présidé, le mercredi 8 mai 2013, la cérémonie de passation de charge à la tête de la direction de l’Enseignement technique, entre le directeur sortant, Bernard Dah-Zoundji et son sucesseur, René Mathias Akakpo.



C’est sur proposition du ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes que le Conseil des ministres en sa séance du vendredi 3 mai dernier, a promu au poste de directeur de l’Enseignement technique, René Mathias Akapko en remplacement de Bernard Dah-Zoundji, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Dans une ambiance festive, en présence du personnel de cette direction,  des parents et amis, le directeur sortant a porté  à son successeur, les charges de cette direction. Signature des documents de passation de service et cadeaux du personnel de la direction ont été les temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

Le Directeur de l'Enseignement technique, René Mathias Akakpo


Le directeur adjoint de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, Coovi Hessou a rappelé la mission qui est assignée à la direction de l’Enseignement technique (Det). Selon lui, une nomination n’est pas un jeu de hasard, c’est une décision importante. « Vous êtes un cadre méritant et les défis qui vous attendent sont grand. La Det est une direction stratégique pour le ministère, car elle est l’un des leviers du développement. Il faut se mettre dans la dynamique d’améliorer les performances de la direction », a lancé, Coovi Hessou, au nouveau directeur.

Tout en remerciant le chef de l’Etat et son gouvernement pour la confiance placée en lui, le directeur de l’Enseignement technique (Det), René Mathias Akapko a confié qu’il mesure la portée de sa mission qu’il s’engage à accomplir avec loyauté, conscience et abnégation. Et d’ajouter : « J’implore la grâce de la toute puissance pour qu’elle me balise le chemin et me dote la force et l’intelligence nécessaires à la réussite de ma mission ».

En faisant un bilan de son séjour à la tête de cette direction, le Det sortant, Bernard Dah-Zoundji a dit que la tâche qui attend son successeur est immense, complexe mais aussi passionnante. « Il suffit de savoir écouter et vous serez vainqueur dans vos combats », a-t-il conseillé à René Akakpo. Le personnel de la Det a souhaité leur délocalisation dans les tours administratifs, ceci pour rester davantage dans de bonne condition de travail.

Le directeur de l’Enseignement technique, René Mathias Akakpo a rappelé que le ministre de la Formation technique et professionnelle, est entrain de mettre en place une nouvelle réforme de la formation technique et  professionnelle après celle de 2011 en vue d’améliorer la niveau de qualification des apprenants et favoriser l’accès de toutes les couches sociales à l’acquisition des compétences techniques et professionnelles. « C’est pourquoi, j’invite tout le personnel à un engagement individuel et collectif au quotidien, et tous les acteurs de notre sous-système à une disponibilité permanente », a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire