mercredi 29 mai 2013

Partenariat mondial pour l'éducation






439 millions de dollars pour 12 pays


Le Conseil d'administration du Partenariat mondial pour l'éducation a approuvé, le mercredi 22 mai dernier,  439 millions de dollars de financements au bénéfice de 12 pays en développement, un appui financier fondamental et un effort en faveur d'une éducation de qualité pour tous les enfants. Ce nouveau financement traduit clairement les priorités du Partenariat mondial, à savoir, l'élargissement de l'accès à l'éducation de base dans les États fragiles, l'amélioration de la qualité de l'éducation, la production de résultats mesurables et la promotion de l'éducation des filles.


Les  financements d'un montant total de 439 millions de dollars se basent sur les résultats déjà obtenus et contribueront à la mise en œuvre des plans nationaux pour le secteur de l'éducation des pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, Madagascar, la Mauritanie, le Sénégal, la Somalie, le Tadjikistan, la Tanzanie (Zanzibar), le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe.

        Le Bénin recevra un financement de 42,3 millions de dollars, ciblant la construction d'écoles, les cantines scolaires, ainsi que la gestion et la gouvernance du système éducatif en insistant sur les districts scolaires les plus démunis.

        Le Burkina Faso bénéficiera d'un financement de 78,2 millions de dollars, se concentrant sur la réduction des disparités, la qualité de l'éducation et la décentralisation du système éducatif pour assurer une meilleure gestion et une meilleure éthique de responsabilité.

        Les 4,6 millions de dollars octroyés aux Comores auront pour cibles l'éducation inclusive au niveau de la parité des sexes et de la prise en compte des handicapés, ainsi que le renforcement des capacités pour assurer une meilleure gestion du système éducatif.

        Madagascar a obtenu un financement de 85,4 millions de dollars, qui permettra de subventionner les salaires des enseignants communautaires et le matériel scolaire pour les élèves, d'assurer la formation en cours d'emploi des enseignants et directeurs d'écoles, et de fournir des subventions aux écoles et des repas aux élèves. Le financement permettra aussi d'améliorer les équipements scolaires et de renforcer le système de planification et de suivi (notamment la participation communautaire).

        La Mauritanie recevra un financement de 12,4 millions de dollars visant à former les enseignants, à accroître la proportion de filles accédant au premier cycle de l'enseignement secondaire et à appuyer le renforcement des capacités institutionnelles.

        Le financement de 46,9 millions de dollars qui iront au Sénégal sera concentré sur l'amélioration des acquis scolaires et des performances des établissements scolaires, ainsi que l'élargissement de l'accès aux écoles des enfants pauvres issus des régions insuffisamment desservies.

        La Somalie va recevoir 2,1 millions de dollars pour le Puntland et 4,2 millions de dollars pour le Somaliland en vue d'aider ces régions à réhabiliter leurs systèmes éducatifs. Ces financements contribueront à mettre en place des systèmes de paiement de salaires d'enseignants destinés à faire augmenter progressivement le nombre d'enseignants (hommes et femmes) du cycle primaire rémunérés par l'État. Un programme destiné à soutenir la zone sud centrale du pays est en cours d'élaboration.

        Le Tadjikistan va bénéficier d'un financement de 16,2 millions de dollars, qui ciblera l’accès à l’éducation pour la petite enfance, l’amélioration de la qualité de l'éducation de base, un environnement scolaire accueillant pour les enfants et le renforcement des capacités.

        En Tanzanie, la République semi-autonome de Zanzibar va recevoir un financement de 5,2 millions de dollars en appui à l'éducation de la petite enfance, l'éducation de base de qualité, l'éducation ouverte à tous, le renforcement des capacités et la gestion des systèmes pour plus d'éthique de responsabilité et de meilleurs résultats.

        Les 82,6 millions de dollars de financement octroyé au Yémen aideront le pays à s'appuyer sur les résultats déjà obtenus. Les financements antérieurs ayant soutenu principalement l'accès à l'éducation à travers la construction d'écoles, l'accent sera désormais mis sur l'action en direction du nombre considérable d'enfants non scolarisés que compte le pays et sur l'amélioration de la qualité de l'éducation. Environ 10 millions de dollars du montant total du financement serviront à améliorer la scolarisation des enfants dans les régions en situation d'urgence.

        Le financement de 35,2 millions de dollars octroyé à la Zambie ira à l'éducation de base au moyen d'incitations basées sur les résultats, l'élargissement de l'accès à l'école et l'amélioration de la qualité au profit des enfants vulnérables.

        Les 23,6 millions de dollars octroyés au Zimbabwe auront pour cibles le développement professionnel des enseignants pour un meilleur enseignement et de meilleurs apprentissages, la performance des enseignants, le renforcement des capacités pour la planification stratégique, la budgétisation et le suivi des résultats.

Le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) est le seul mécanisme multilatéral qui se donne pour mission de permettre à tous les enfants d'aller à l'école et d'y recevoir une éducation de qualité. Ses partenaires comprennent des pays en développement, des institutions multilatérales, des donateurs, le secteur privé, des enseignants, des organisations de la société civile ou non gouvernementales et des fondations privées. L'approche suivie par le GPE est différente parce qu'il joue de son influence pour forger un consensus autour des questions liées à l'éducation - à l'échelle mondiale et des pays - pour aider ses 58 pays en développement partenaires à mettre sur pied des plans efficaces pour le secteur de l'éducation et à promouvoir une aide qui soit coordonnée et alignée sur ces plans.

(Source : http://www.globalpartnership.org)

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