lundi 20 mai 2013

Certificat d'aptitude professionnelle 2013 au Bénin





Les épreuves théoriques ont déjà démarré 



Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, a constaté le lundi 20 mai 2013, au lycée technique Coulibaly, le démarrage effectif des épreuves théoriques du Certificat d’aptitude professionnel, édition 2013. Il était accompagné pour la circonstance de la directrice des Examens et concours, Catherine Saré Bio Mégninou et du directeur de l’Enseignement technique, René Mathias Akakpo.



C’est avec la composition française et la mathématique générale que les candidats ont démarré les épreuves théoriques du Certificat d’aptitude professionnel, édition 2013, qui prendront fin, le 23 mai 2013. Ils sont au total, 2 838 candidats de 13 spécialités qui composeront dans 10 centres sur toute l’étendu du territoire. Les échanges avec le corps de contrôle dans les différents secrétariats et avec les surveillants dans les salles de composition, ont permis à la délégation conduite par le directeur de cabinet du ministère de la Formation technique et professionnelle, Mohamed Djibigayé de constater le bon déroulement de ce premier examen de la série des 23 examens et concours dont a en charge la direction des Examens et concours.


Dans son intervention, le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, a indiqué que les premiers examens académiques ont démarré avec le Certificat d’aptitude professionnel. « Le Cap est un examen professionnel qui sanctionne la formation du premier cycle de l’enseignement technique. C’est un diplôme professionnel », a-t-il souligné.


Aujourd’hui, les candidats en mécanique générale seront évalués en technologies, calculs professionnels et dessin industriel. Ceux de l’électricité composeront en électrotechnique et schéma électrique, les constructeurs en bâtiment plancheront en dessin et calcul spécialité, en mécanique automobile, il s’agira d’interroger les candidats en étude des métaux et dessin industriel et en menuiserie, les candidats exposeront ce qu’ils ont retenu en  dessin technique et géométrie descriptive.


Les candidats en pleine concentration



Toujours, dans la même journée, les opérateurs géomètres composeront en traitements numériques et épreuve professionnelle à caractère juridique, en construction métallique, les candidats seront interrogés en dessin industriel, en froid et climatisation, ils seront évalués en physique du froid, conservation des denrées et électricité, en plomberie, les candidats seront jaugés en dessin, métré et gestion, les candidats du revêtement seront confrontés aux épreuves de dessin. Il faut aussi noter que les candidats  en hôtellerie restauration, l’enseignement familial et social, les Sciences et techniques des métiers d’arts (Stma) composent également pour le compte de la phase théorique du Certificat d’aptitude professionnelle, (Cap), 2013.


Selon la directrice des Examens et concours (Dec), Catherine Saré Bio Mégninou, le lycée technique Coulibaly abrite les 10 filières ainsi que l’hôtellerie, la restauration et l’enseignement familial et social, ce qui montre toute son importance. Elle a déploré une tendance baissière des élèves observées dans l’enseignement technique, une situation qui impose la question de la sensibilisation. Abondant dan le même sens, le directeur de l’Enseignement technique (Det), René Mathias Akakpo a déclaré qu’avec les réformes en cours, il s’agira de sensibiliser les parents sur l’importance de la formation technique. Notre pays, a-t-il poursuivi, a besoin de développer ce sous-secteur. Dans cette dynamique, René Mathias Akakpo a ébauché des pistes de réflexion, comme, revisiter les méthodes d’enseignement dans les classes et la formation continue et améliorer le contenu des programmes.


Sur les quelques absences observés au cours de ce premier jour de composition, la Dec, Catherine Saré Bio Mégninou a précisé qu’il y a des candidats qui ont conservé leur admissibilité l’année dernière, donc, ne sont pas tenus d’être présent, ce qui n’a rien à voir avec le fait que la composition ait démarré un jour férié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire