Pour restaurer les bonnes
pratiques administratives
Le directeur de cabinet
du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et
professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed
Djibigayé, a lancé le mardi 28 mai 2013, le mois du service public 2013 pour le
compte de son ministère.
De la semaine du
service public à la première édition, cette année, un nouveau virage est amorcé
avec le mois du service public autour de la thématique « Zéro dossier dans
les tiroirs ». Cette initiative vise à restaurer les bonnes pratiques et
les valeurs de la bonne gouvernance administrative. Un objectif qui est orienté
sur la qualité des services et la satisfaction des usagers/clients à travers la
célérité dans le traitement des dossiers. Ce mois du service public qui se
tient du 21 mai au 21 juin prochain, apparaît comme un tremplin pour la mise en
œuvre des engagements relatifs à l’administration, et figure au chapitre 6 de
la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin.
Le directeur de cabinet
du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et
professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed
Djibigayé, a indiqué que les diagnostics ont révélé de nombreuses tares qui
minent et gangrènent l’administration publique. L’agent de l’Etat, a-t-il
poursuivi, a cessé d’être le serviteur des usagers pour devenir vecteur
d’arrogance, de discourtoisie, de concussion et de la corruption. « Les
principes sacro saints du respect de la hiérarchie et d’obligation de résultats
et de comptes rendus ont malheureusement déserté le forum », a-t-il
déploré.
Vue partielle des participants au lancement
Selon Mohamed
Djibigayé, pour son développement, le Bénin a besoin d’une administration
publique efficace, performante et moderne. Ainsi, il a exhorté le personnel de
son ministère à montrer, durant ce mois du service public, une image de
serviteurs zélés de l’administration dont la seule et unique raison d’être est
la satisfaction des usagers/clients. « Je vous demande de recenser tous
les dossiers en instance dans vos structures respectives et de les traiter avec
diligence dans le strict respect du principe administratif qui est, toute
requête mérite réponse. Je vous exhorte à faire aussi de ce mois, le mois de
l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges », a-t-il fait
observer.
Pour le président du
comité d’organisation, Sahgui Denga, ce mois du service public, est une
occasion pour donner un coup d’accélérateur aux dossiers qui dorment dans les
tiroirs pour une meilleure satisfaction des usagers.
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