mercredi 29 mai 2013

Mois du service public au ministère de l'Enseignement secondaire du Bénin





Pour restaurer les bonnes pratiques administratives


Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, a lancé le mardi 28 mai 2013, le mois du service public 2013 pour le compte de son ministère.


De la semaine du service public à la première édition, cette année, un nouveau virage est amorcé avec le mois du service public autour de la thématique « Zéro dossier dans les tiroirs ». Cette initiative vise à restaurer les bonnes pratiques et les valeurs de la bonne gouvernance administrative. Un objectif qui est orienté sur la qualité des services et la satisfaction des usagers/clients à travers la célérité dans le traitement des dossiers. Ce mois du service public qui se tient du 21 mai au 21 juin prochain, apparaît comme un tremplin pour la mise en œuvre des engagements relatifs à l’administration, et figure au chapitre 6 de la Charte nationale pour la gouvernance du développement du Bénin.

                                Le présidium au lancement du mois du service public


Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Mohamed Djibigayé, a indiqué que les diagnostics ont révélé de nombreuses tares qui minent et gangrènent l’administration publique. L’agent de l’Etat, a-t-il poursuivi, a cessé d’être le serviteur des usagers pour devenir vecteur d’arrogance, de discourtoisie, de concussion et de la corruption. « Les principes sacro saints du respect de la hiérarchie et d’obligation de résultats et de comptes rendus ont malheureusement déserté le forum », a-t-il déploré.



                   Vue partielle des participants au lancement

Selon Mohamed Djibigayé, pour son développement, le Bénin a besoin d’une administration publique efficace, performante et moderne. Ainsi, il a exhorté le personnel de son ministère à montrer, durant ce mois du service public, une image de serviteurs zélés de l’administration dont la seule et unique raison d’être est la satisfaction des usagers/clients. « Je vous demande de recenser tous les dossiers en instance dans vos structures respectives et de les traiter avec diligence dans le strict respect du principe administratif qui est, toute requête mérite réponse. Je vous exhorte à faire aussi de ce mois, le mois de l’opération 120 jours pour équiper les lycées et collèges », a-t-il fait observer.

Pour le président du comité d’organisation, Sahgui Denga, ce mois du service public, est une occasion pour donner un coup d’accélérateur aux dossiers qui dorment dans les tiroirs pour une meilleure satisfaction des usagers.

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