dimanche 5 mai 2013

3ème Journée de la coopération interuniversitaire





L’Uac lance un téléthon


Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Augustin Sinsin, a lancé, le vendredi 3 mais 2013, à l’amphi Idriss Deby, un téléthon « Ensemble construisons l’Uac », dans le cadre de l’organisation de la 3ème Journée de la coopération interuniversitaire qui se tiendra du 18 au 20 juin prochain. 


Réduire le déficit auquel est confronté l’Université d’Abomey-Calavi en termes d’infrastructures académiques dans les centres universitaires, tel est libellé l’objectif de ce téléthon « Ensemble construisons l’Uac » initié par l’équipe rectorale.  Le lancement de cette opération inédite a permis de récolter sur place, 821 430 F Cfa et des engagements d’une valeur de 581 500 F Cfa. Ce qui représente déjà un premier effort de toute la communauté universitaire qui a mis la main à la poche.


         Le Vice recteur, Farougou Chouaïbou introduisant son enveloppe dans l'urne du téléthon


Selon le recteur Brice Sinsin, l’Université est le cadre privilégié où l’éducation et la formation des ressources humaines doivent être en harmonie avec les besoins de développement de la nation. Il a déploré le fait que l’Université d’Abomey-Calavi reste un gros village où plus de 95 000 étudiants gazouillent à la recherche d’une brique ou d’un bout de place afin d’être à son aise pour un cours. Pire, il n’est pas rare d’observer le spectacle désolant d’étudiants suivant les cours sous des arbres. 


Dans son intervention, le vice recteur chargé de la coopération internationale, Farougou Chouaïbou, a rappelé que  l’Uac est confronté à  de nombreux défis et l’organisation de ce téléthon constitue  une opportunité pour les partenaires de démontrer leurs engagements pour la construction de la première université du Bénin. « Je compte sur toute la communauté universitaire pour la réussite de cette mission », a confié, le nouvel Agent comptable de l’Uac, Célestin Adangbo.


Les ressources collectées dans le cadre de cette opération seront utilisées pour la   construction d’un bloc de salle de cours érigé sur trois niveaux. Il est attendu de ce téléthon, une mobilisation de fonds à hauteur de 520 000 000 F Cfa pour atteindre ses ambitions. Toujours dans un élan de transparence, l’équipe rectorale rendra compte de chaque centime reçu de tout acteur ou partenaire. Ainsi, il sera mis quotidiennement sur le site web de l’Uac, toutes les contributions reçues avec les noms et les montants. Un compte spécial est ouvert à EcoBank-Bénin : Uac Téléthon, numéro 0220321106970701,  pour recueillir les dons de ce téléthon, ce qui permet de garantir une traçabilité de toutes les contributions. Pour ceux qui veulent déposer directement à l’Uac, ils peuvent se rapprocher du Service de la coopération internationale qui saura les orienté vers le Service chargé de recevoir les dons, contre un reçu.


 « Chacun de nous, étudiants, anciens étudiants, enseignants, parents, partenaires sociaux, représentations internationales, membres de la diaspora, ministres, directeurs, chefs d’entreprises, tous les vaillants béninois et amis du Bénin qui portent  cette université dans leur cœur, c’est ici l’instant privilégié où cette université qui a fait de nous ce que nous sommes ou ce à quoi nous aspirons, vous tend la main pour solliciter vos contributions, vos concours », a lancé le recteur de l’Uac, Brice Sinsin.

           La maquette de l'amphi qui sera construit par le financement des revenus de ce téléthon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire