vendredi 28 juin 2013

Proclamation des résultats du Bepc au Bénin





La directrice des Examens et concours rassure



La directrice des Examens et concours, Catherine Saré Bio Mégninou

Démarré en début de semaine, les corrections des copies des candidats au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) 2013, s’est achevé hier, laissant place aux travaux de secrétariat qui conduira aux résultats. 

A cette phase de ce processus du déroulement de cet examen, la directrice des Examens et concours de l’Enseignement secondaire, Catherine Saré Bio Mégninou, rassure parents et candidats que les résultats seront donnés à temps.


 « Le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) continue son cours normal.  Les derniers correcteurs ont fini depuis hier, les corrections des copies. Le secrétariat continue normalement de faire son travail. Il faut attendre d’ici, une semaine pour espérer les résultats. Nous souhaitons tenir à bonne date, mais nous  ne savons pas, si les travaux seront prêts. Nous mettons qu’en même, les bouchés doubles pour respecter la programmation. Nous faisons le nécessaire pour leur servir les résultats au plus tôt afin de les libérer pour les vacances ».

Certificat d'aptitude professionnelle 2013 au Bénin





La filière Science et technique administrative et de gestion en scelle le lundi


Les  4 365 candidats au Certificat d’aptitude professionnelle en Science et technique administrative et de gestion (Cap-Stag), plancheront le lundi 1er juillet 2013, sur toute l’étendue du territoire national. Selon la directrice des examens et concours de l’Enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, Catherine Saré Bio Mégninou, tout est fin prêt pour le démarrage effectif de cet examen.


Le nombre de candidats inscrit cette année, aux  épreuves écrites et pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle option, Science et technique administrative et de gestion a connu une baisse drastique avec une différence de 1 279 à l’effectif de l’année dernière qui était de 5 644 candidats. Cet examen qui se déroulera jusqu’au mercredi prochain, aura lieu dans 17 centres de composition. Du côté de la direction des Examens et concours du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, tout est fin prêt pour le bon déroulement de cet examen.

La  première responsable de la direction des Examens et concours de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Catherine Saré Bio Mégninou, a rassuré que sa direction est prête et toutes les dispositions sont prises pour que la composition puisse effectivement démarrer le lundi à 8h.  Elle a déploré la baise des effectifs cette année dont les causes sont à rechercher depuis l’année d’inscription des candidats. Mieux, elle a indiqué que beaucoup  voient plus hauts en se posant des questions sur les débouchées de cette filière, alors qu’ils visent une meilleure condition de vie. Avec leur diplôme de Cap option Stag, en poche, a-t-elle poursuivi,  ils peuvent facilement trouver leur petit job, le temps de trouver mieux. 

Aux candidats, Catherine  Saré Bio Mégninou a déclaré qu’il ne s’agit pas d’un concours. Elle les conseille  d’aborder les épreuves avec toute la sérénité requise et surtout  éviter la panique. « On ne peut pas leur donner, ce qui est au-delà de leur programme. S’ils ont pris le temps de suivre les cours normalement durant toute l’année, ils doivent pouvoir s’en sortie.

Par ailleurs, elle a déploré le fait qu’aujourd’hui, les élèves n’aiment plus apprendre. Et d’ajouter : « Ils pensent trop à la facilité, ce qui n’est pas bon pour eux. Ils ont intérêt à s’investir intellectuellement pour s’en sortie la tête haute ». « Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats et que beaucoup prennent l’examen au sérieux pour que les résultats soient à la hauteur des espérances », a-t-elle conclu.

mercredi 26 juin 2013

Brevet de techniciens supérieur (Bts) au Bénin





Les épreuves ont effectivement démarré 

                            La mission de supervision échangeant avec les candidats


Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Salifou Sahidou, a effectué le lundi 24 juin 2013 dans quelques centres de Cotonou, une supervision pour s’assurer du bon démarrage des épreuves du Brevet de techniciens supérieur (Bts), session de  juin 2013.


C’est le collègue catholique Père Aupiais de Cotonou que le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Salifou Sahidou a commencé sa mission de supervision sur le démarrage effectif des épreuves du Brevet de techniciens supérieur (Bts). Dans ce centre de composition, l’ambiance est un peu glaciale. Superviseur, surveillants, candidats et surveillants remplaçant, chacun de son côté, avaient sa dose d’appréhensions. Si, les candidats sont occupés à trouver leur salle faute d’un tableau souvent dressé à l’entrée des centres de composition pour leur indiquer leur salle, les surveillants remplaçant regroupés devant le secrétariat du centre de composition, quant à eux, prient qu’il ait des surveillants absents afin de pourvoir les remplacer. Le superviseur et ses collaborateurs s’affairent entre secrétariat et salles de composition pour régler les petits problèmes nuisibles au bon démarrage des épreuves.  Il faudra le son de la sirène à 8 heures pour réconforter l’équipe de supervision, augmenter la peur chez les candidats et faire perdre espoir à ceux qui attendaient des surveillants absents pour les remplacer.

C’est dans cette ambiance que sous la conduite du Chef centre, le Père Jean-Eric Tchibozo, la délégation conduite par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, Salifou Sahidou s’est rendu, dans deux salles pour  remonter le moral aux candidats. « Je vous demande d’être serein. Il s’agit d’un examen et non d’un concours. Si, vous travaillez bien, tout le monde peut réussir. Beaucoup de courage et plein succès à tout le monde », a-t-il adressé aux candidats, tout en rassurant que tout se passera bien. Dans ce centre, planchent  604 candidats dont 377 candidates en marketing et action commerciale. 

Après le collège Père Aupiais de Cotonou, la délégation a mis le cap sur le Collège d’enseignement général de Kouhounou-Védoko pour également soutenir moralement, les 479 candidats dont 236 candidates qui composent en banque et finance d’entreprise. Au  collège d’enseignement général le Nokoué, le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur a galvanisé les 568 candidats dont 286 candidates en communication d’entreprise, télécommunications, gestion de la production, gestion du son, gestion de l’image, montage et post production.

A l’issue de ce périple dans Cotonou, Salifou Sahidou a déclaré qu’au cours de sa mission de supervision, il a rencontré des candidats très sereins, car ils sont déjà habitués aux examen pour avoir déjà passé  le Certificat d’études primaire (Cep), le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et le Baccalauréat. Et d’ajouter : « C’est leur 4ème examen. Ils sont déjà habitués  et ils vont pouvoir s’en sortir».

lundi 24 juin 2013

Examen du Brevet de techniciens supérieur 2013 au Bénin





4 999 candidats sur la ligne de départ


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola
 

La composition écrite du Brevet de techniciens supérieur édition 2013, démarre, ce lundi 24 juin 2013, sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total, 4 999 candidats qui vont à l’assaut de ce diplôme, Bac+2, qui fera d’eux des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs dont l’économie béninoise a besoin.


Après le Certificat d’études primaire (Cep), le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et le Baccalauréat, c’est le tour des candidats du Brevet de techniciens supérieur (Bts) de plancher aujourd’hui, conformément au calendrier des examens et concours. Le nombre de candidats inscrits cette année  est de  4 999 dont 2.362 candidates sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui fait porter à 47,25% le taux de participation pour les femmes et 52,75% pour les hommes. Lycée Béhanzin de Porto-Novo, lycée technique Coulibaly de Cotonou, collège catholique Père Aupiais, collège d’enseignement général Kouhounou Védoko,  Ceg Houeyiho, Ceg Nokoué, Ceg Segbéya, Ceg Zogbo Collège Sacré Cœur Akpakpa et le Ceg Zongo de Parakou, sont les centres de composition retenus pour évaluer les candidats.

Au  lycée Béhanzin de Porto-Novo, ils sont 310 candidats  dont 169 candidates qui seront interrogés. Ce centre accueille les candidats en comptabilité et gestion, banque et finance d’entreprise, marketing et action commerciale, management des ressources humaines, communication d’entreprise et les télécommunications. Au lycée technique Coulibaly de Cotonou, ils sont 696 candidats dont 238 candidates qui composeront en informatique industrielle et maintenance, électronique, informatique de gestion, secrétariat bureautique et secrétariat bilingue.

Au collège Catholique Père Aupiais, 604 candidats dont 377 candidates seront évalués en marketing et action commerciale. Au Collège d’enseignement général Kouhounou Védoko, c’est dans la filière banque et finance d’entreprise que les 479 candidats dont 236 candidates seront jaugés. Au collège d’enseignement général Houéyiho, ils sont 376 candidats dont 192 candidates en management des ressources humaines et en éducation pédagogique. Au Collège d’enseignement général Nokoué, 568 étudiants composeront dont 286 candidates, en communication d’entreprise, télécommunications, gestion de la production, gestion du son, gestion de l’image, montage et post production.

Les 600 candidats du Collège d’enseignement général de Ségbeya vont à la conquête du Brevet de techniciens supérieur en comptabilité gestion.  Au Collège d’enseignement général de Zogbo, les 548 candidats dont 161 candidates composeront en géométrie topographie, génie civil, assurances, hôtellerie-restauration, tourisme, transport et logistique. Le collège secondaire Sacré Cœur d’Akpakpa accueille 421 candidats avec 183 candidates dont les connaissances seront mesurées en comptabilité et gestion. Les 397 candidats avec 219 candidates du septentrion seront évalués au collège d’enseignement général Zongo de Parakou, en comptabilité de gestion, banque et finance d’entreprise, marketing et action commerciale, secrétariat bureautique, management des ressources humaines et communication d’entreprise.

Dans son message à l’endroit des candidats, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a remercié les enseignants qui ont permis que l’année scolaire et académique se déroule dans une parfaite quiétude. « Offrir un métier à Bac +2, c’est la vocation première des Bts. Ces filières forment les cadres intermédiaires et les techniciens supérieurs dont l’économie a besoin. Le taux d’insertion des Bac+2 est souvent parmi les meilleurs de l’enseignement supérieur », a-t-il confié. Le  ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rassuré les candidats sur le fait que toutes les épreuves qui sont proposées sont conformes aux normes en vigueur pour les filières qu’ils ont choisies. Et d’ajouter : « Gardez la sérénité, vous les réussirez. Eloignez-vous de toute volonté de fraude. Combattez avec nous les tricheurs de type nouveau, ces mercenaires de la plume qui n’hésitent pas à aller prendre place dans les salles d’examen pour composer à la place de vrais candidats. Soyez à l’heure et disciplinés dans les salles d’examen pour faciliter la tâche aux surveillants. Que le succès couronne vos efforts ».

Erreurs dans les épreuves de Svt et Spct série D du Bac




Les clarifications de l’Office du Baccalauréat


 « Il est revenu à l’office du Baccalauréat qu’il y aurait des erreurs dans les épreuves de SVT série D et SPCT série D selon les déclarations de certains candidats relayées et commentées par certaines chaines et presses sans le moindre souci d’équilibre dans le traitement de l’information. Ceci mérite une clarification afin de situer l’opinion. 


En effet, pour éviter que les candidats et la communauté des acteurs de l’éducation ne constatent des erreurs graves sur les épreuves du baccalauréat, un service de veille est mis sur pied à l’Office du Baccalauréat. Cette expérience a démarré depuis 2012. Elle vise à gérer stratégiquement les errata liés aux 106 différentes épreuves proposées aux candidats dans le compte de la phase écrite de toutes les séries du Baccalauréat. Ainsi, pour pallier la moindre erreur :
-         Deux heures avant le déroulement de chaque épreuve, une équipe de professeurs certifiés identifiés parmi les plus capés sont internés dans les locaux de l’Office du Baccalauréat. Cette équipe traite les épreuves dans les conditions réelles d’examen sous la supervision du Dob.
-         En cas de détection d’une erreur ou de manque d’informations utiles, le Dob recherche les solutions avant le démarrage effectif des épreuves dans les salles de composition. Ce qui lui permet de communiquer  au début du lancement desdites épreuves les informations immédiatement par les canaux  les plus appropriés l’information est rapidement ventilée dans les salles concernées en vue de mettre tous les candidats au même niveau d’information et de compréhension.
Cette année, la stratégie de veille a permis d’envoyer à l’entame des épreuves de SVT, Mathématiques et SPCT série D un complément d’information pour en favoriser la compréhension. C’est une stratégie universelle adoptée et déployée par les structures d’organisation des examens sérieux de grande ampleur dans les pays développés à travers le monde.

Au demeurant, l’Office du Baccalauréat apprécie la vigilance et la rigueur des superviseurs, des chefs centre, des surveillants et des forces de l’ordre qui ont permis de dérouter les fraudeurs et épingler les tricheurs invétérés.

Au total, 3252 candidats ont manqué à l’appel lors de la session unique de baccalauréat de Juin 2013. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’est une conséquence de la stratégie de vigilance appliquée, ajoutée aux efforts conjugués de tous les acteurs impliqués dans l’organisation du Bac sous la houlette du Ministre de l’Enseignement Supérieur et son collègue de l’Enseignement Secondaire. S’il est vrai que le scannage des photos sur les convocations et les listes d’émargement pour empêcher la fraude et la tricherie ont porté les fruits escomptés, il n’en demeure pas moins évident que tous les acteurs ont joué efficacement leur partition. 

Par le présent, l’Office du Baccalauréat remercie tous les enseignants et exhorte tous les acteurs à garder la même motivation pour conduire les autres phases de l’examen jusqu’à terme.

Le Directeur de l’Office du Baccalauréat rassure les parents et les candidats car les compléments d’information apportés à temps n’entachent en rien la qualité des épreuves du Baccalauréat de juin 2013. D’ailleurs, depuis le jeudi 20 Juin 2013, les équipes d’élaboration des projets de corrigés-types sont installés. Il s’agit des inspecteurs, des conseillers pédagogiques et des professeurs certifiés expérimentés. Ce collège travaille de façon rassurante pour permettre de conduire avec beaucoup de sérénité la phase de correction des copies ».

                                Le Directeur de l’Office du Baccalauréat
Alphonse da Silva