jeudi 20 juin 2013

Développement des centres universitaires dans les communes





Les maires du Bénin s’y engagent


Dans le cadre de la 3ème édition des Journées de la coopération interuniversitaire, l’Université d’Abomey-Calavi a organisé le mercredi 19 juin 2013, une table ronde avec les maires pour le développement des centres universitaires installés dans leurs communes.

Les maires présents au cours de la table-ronde

Ce sont les maires d’Abomey-Calavi, d’Aplahoué, de Dangbo, de Sakété et de Porto-Novo, entouré des différents chefs d’établissements, du recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Augustin Sinsin, des deux vice-recteurs Farougou Souaibou et Maxime da Cruz ainsi que le secrétaire général de l’Uac, Léon Bio Bigou qui ont échangé durant des heures sur le développement des centres universitaires dans les communes du Bénin.

Au cours des échanges, l’utilité des centres universitaires de l’Uac pour les communes sont présentés aux élus locaux. Il s’agit d’apporter un appui pour l’élaboration du Plan de développement communal, mettre à contribution son expertise pour la réalisation d’études et de projets de développement, former des cadres de l’administration communale à travers des offres de formations spécifiques qualifiantes ou diplomates.

Pour le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guédé, l’université a besoin de la participation des communes. Il a promis donner des parcelles pour la construction des résidences universitaires et offrira également la possibilité aux étudiants de prendre les bus de sa commune à un prix abordable. 

Selon le maire de la commune de Sakété, Raliou Arinloyé, l’organisation de cette table ronde constitue une grande ouverture qui est à saluer. « Nous avons joué notre rôle à la création du centre universitaire de Saketé. La survie des communes dépend de l’économie locale qui passe par une révolution. Le développement passe aussi par le savoir et nous sommes prêts à vous donner de l’espace », a-t-il poursuivi. Raliou Arinloyé a indiqué qu’il faut que les communes accélèrent leur plan de développement local en s’appuyant sur la matière grise de l’université. Il a reconnu que la création du centre universitaire a donné de la visibilité à sa commune qui est une commune rurale.

Le maire de la commune d’Aplahoué, Daniel Lonmandon n’a pas manqué d’apprécier l’implantation d’un centre universitaire dans sa localité. Son collègue de Porto-Novo, Moukaram Badarou, a déploré le fait que la capitale politique du Bénin soit la seule capitale au monde à ne pas avoir d’université. « Il faut que les choses soient corrigés ». Tout en rappelant que la superficie de Porto-Novo est de 54 km2, il a, quant-même,  promis un espace de 4 000 m2 à Ouando pour accueillir un décanale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire