lundi 24 juin 2013

Examen du Brevet de techniciens supérieur 2013 au Bénin





4 999 candidats sur la ligne de départ


Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola
 

La composition écrite du Brevet de techniciens supérieur édition 2013, démarre, ce lundi 24 juin 2013, sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total, 4 999 candidats qui vont à l’assaut de ce diplôme, Bac+2, qui fera d’eux des cadres intermédiaires et des techniciens supérieurs dont l’économie béninoise a besoin.


Après le Certificat d’études primaire (Cep), le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) et le Baccalauréat, c’est le tour des candidats du Brevet de techniciens supérieur (Bts) de plancher aujourd’hui, conformément au calendrier des examens et concours. Le nombre de candidats inscrits cette année  est de  4 999 dont 2.362 candidates sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui fait porter à 47,25% le taux de participation pour les femmes et 52,75% pour les hommes. Lycée Béhanzin de Porto-Novo, lycée technique Coulibaly de Cotonou, collège catholique Père Aupiais, collège d’enseignement général Kouhounou Védoko,  Ceg Houeyiho, Ceg Nokoué, Ceg Segbéya, Ceg Zogbo Collège Sacré Cœur Akpakpa et le Ceg Zongo de Parakou, sont les centres de composition retenus pour évaluer les candidats.

Au  lycée Béhanzin de Porto-Novo, ils sont 310 candidats  dont 169 candidates qui seront interrogés. Ce centre accueille les candidats en comptabilité et gestion, banque et finance d’entreprise, marketing et action commerciale, management des ressources humaines, communication d’entreprise et les télécommunications. Au lycée technique Coulibaly de Cotonou, ils sont 696 candidats dont 238 candidates qui composeront en informatique industrielle et maintenance, électronique, informatique de gestion, secrétariat bureautique et secrétariat bilingue.

Au collège Catholique Père Aupiais, 604 candidats dont 377 candidates seront évalués en marketing et action commerciale. Au Collège d’enseignement général Kouhounou Védoko, c’est dans la filière banque et finance d’entreprise que les 479 candidats dont 236 candidates seront jaugés. Au collège d’enseignement général Houéyiho, ils sont 376 candidats dont 192 candidates en management des ressources humaines et en éducation pédagogique. Au Collège d’enseignement général Nokoué, 568 étudiants composeront dont 286 candidates, en communication d’entreprise, télécommunications, gestion de la production, gestion du son, gestion de l’image, montage et post production.

Les 600 candidats du Collège d’enseignement général de Ségbeya vont à la conquête du Brevet de techniciens supérieur en comptabilité gestion.  Au Collège d’enseignement général de Zogbo, les 548 candidats dont 161 candidates composeront en géométrie topographie, génie civil, assurances, hôtellerie-restauration, tourisme, transport et logistique. Le collège secondaire Sacré Cœur d’Akpakpa accueille 421 candidats avec 183 candidates dont les connaissances seront mesurées en comptabilité et gestion. Les 397 candidats avec 219 candidates du septentrion seront évalués au collège d’enseignement général Zongo de Parakou, en comptabilité de gestion, banque et finance d’entreprise, marketing et action commerciale, secrétariat bureautique, management des ressources humaines et communication d’entreprise.

Dans son message à l’endroit des candidats, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, a remercié les enseignants qui ont permis que l’année scolaire et académique se déroule dans une parfaite quiétude. « Offrir un métier à Bac +2, c’est la vocation première des Bts. Ces filières forment les cadres intermédiaires et les techniciens supérieurs dont l’économie a besoin. Le taux d’insertion des Bac+2 est souvent parmi les meilleurs de l’enseignement supérieur », a-t-il confié. Le  ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rassuré les candidats sur le fait que toutes les épreuves qui sont proposées sont conformes aux normes en vigueur pour les filières qu’ils ont choisies. Et d’ajouter : « Gardez la sérénité, vous les réussirez. Eloignez-vous de toute volonté de fraude. Combattez avec nous les tricheurs de type nouveau, ces mercenaires de la plume qui n’hésitent pas à aller prendre place dans les salles d’examen pour composer à la place de vrais candidats. Soyez à l’heure et disciplinés dans les salles d’examen pour faciliter la tâche aux surveillants. Que le succès couronne vos efforts ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire